Il peut paraître quelque peu « prétentieux » de parler de soi, mais puisqu’il le faut, je vais m’y coller !

Passionné par les animaux et la nature plus généralement depuis ma plus tendre enfance, j’ai successivement voulu exercer bon nombre de métiers en lien avec ma passion (éleveur laitier, directeur de parc zoologique, vétérinaire…). Parallèlement à cela, j’ai développé durant l’adolescence un fort attrait pour la photographie. Et c’est tout naturellement que les bêtes à poils, à plumes et à écailles sont devenues mes sujets de prédilection ! Dans un premier temps, c’est sur des animaux vivant en captivité que je me suis fait la main, car maîtriser un reflex ne s’improvise pas !

Eric Penet - Photographe animalier

Un jour, par une belle après-midi de juin, je croisai la route d’une chevrette dans une prairie toute proche de mon domicile. Sous le coup de l’émotion, je mis de longs instants à prendre quelques photos. Bien que d’une piètre qualité technique à l’époque, ces images ont encore aujourd’hui pour moi une grande valeur : ce furent mes tous premiers clichés d’un animal sauvage dans son habitat naturel… Et c’est ce jour là que je pris la décision de ne plus me rendre en parc zoologique mais d’assouvir désormais ma passion dans les bois, prairies et marais environnants de mon Nord natal…

A coups de lectures, de visionnages, de recherches et de rencontres humaines, j’appris petit à petit à connaître notre faune locale. Enfant, je ne m’en préoccupais guère, me passionnant beaucoup plus pour les grands fauves africains, les éléphants ou les primates. J’avais tort, et ne soupçonnais pas le moins du monde les richesses et la diversité de la faune européenne…

Le face-à-face - Eric Penet - Photographe animalier

Aujourd’hui, j’ai fait de ma passion, la nature, mon métier. Ingénieur écologue de formation, j’œuvre autant que possible à la préservation et à la conservation de notre biodiversité. A l’heure de la sixième extinction de masse du vivant, il est grand temps de prendre en compte l’importance de ce bien commun. Je suis également adhérent et membre actif de plusieurs associations naturalistes du Nord de la France.

Aussi, et parce que « l’émerveillement est le premier pas vers le respect », j’essaye au travers de mes images de témoigner de la beauté et de la fragilité de notre nature sauvage. Combien de personnes en France ne soupçonnent pas la présence d’espèces fabuleuses telles le Chat forestier, le Hibou Grand-duc ou encore le mystérieux Butor étoilé ? Modestement, en tant que photographe amateur, j’essaye de mettre ainsi en lumière ces membres prestigieux de la France sauvage.

J’avais promis d’être bref, je crois que c’est raté ! Je vous souhaite donc un bon visionnage et j’espère que les quelques minutes passées à parcourir mes galeries vous apporteront un peu de détente et de douceur dans ce monde de brutes !

Un Ch’ti photographe animalier amateur de bonnes frites et de bières belges.

 

Signature Eric Penet